top of page

Les métiers de l'industrie musicale

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Aujourd'hui les artistes doivent produire leur musique, défendre leurs projets sur scène, communiquer sur les réseaux, distribuer leur musique, être leur propre directeur artistique, et pour ceux qui n'en vivent pas encore, gérer leur vie professionnelle à côté ! Tout seul c'est quasiment impossible.

Aujourd'hui on t'explique certains rôles que l'artiste pourrait avoir besoin pour développer sa carrière.



Le manager


C'est le premier rôle que nous souhaitons aborder car c'est souvent celui qui ne nous laisse pas indifférent à La Bulle Studio. Il est souvent employé à tort et à travers.

Mais en gros, si on devait donner une définition claire, le manager c'est celui qui suit un artiste dans sa musique et qui a un oeil sur tout : sa vie personnelle, sur les sons qu'il sort, ses feats, ses réseaux, ses passage en radio, ses scènes, la réalisation de ses clips, bref un peu tout ! Parfois il peut aussi investir de l'argent dans ses sessions studios, ses clips, mais c'est pas systématique. Beaucoup veulent être manager sans savoir ce que faire de la musique implique réellement !


Bref, on est là pour taper sur rien ni personne car ce manager a souvent un rôle important : croire en l'artiste. Et ça, tous les artistes le diront c'est la chose la plus importante.


Le producteur


Le producteur au sens propre du terme c'est la personne qui produit ta musique. Ça peut être un "manager" qui paie tes séances studio, un beatmaker qui a aussi la casquette d'ingénieur du son et qui t'enregistre et mixe tes sons... Bref, tu l'as compris le producteur peut prendre plusieurs formes quoi... C'est un peu comme "manager", c'est un terme employé à tort et à travers pour désigner quelqu'un qui s'occupe de ta musique.


Ton producteur peut aussi avoir un oeil sur la DA de ta musique. Mais la DA c'est quoi ?



Le Directeur Artistique


La Direction Artistique en quelques mots c'est l'identité de ta création, c'est la personnalité que tu souhaites donner à ton art. Elle peut se décliner sous deux formes : la DA musicale et la DA visuelle (photo, vidéo).


Normalement tu dois être capable de décrire cette DA en quelques mots clés. Prenons l'exemple de Tiakola, voici quelques mots qui décrivent le personnage : mélodie, afrobeat, quartier, mélancolie.


Ces éléments de DA passent par plusieurs choses :

  • Ton nom de scène

  • Ton physique, ton grain de voix

  • Les thématiques abordées

  • Les compositions/instrumentales choisies

  • Les visuels (photo, clips vidéos)

  • Les trucs extra-musicaux comme l'engagement pour une cause par exemple

Bref, tu l'as compris, le Directeur Artistique, c'est quelqu'un qui te suit dans ta musique du studio jusqu'aux réseaux sociaux et qui te conseille sur tous ces choix. Le but étant que tes auditeurs voient quelque chose de cohérent et un artiste avec une personnalité affirmée.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page