Le mastering : définition | La Bulle Studio
top of page
Studio d'enregistrement yvelines 78

Mastering

Le mastering, c'est quoi ?

Le mastering correspond à l'étape finale de la post-production d'un titre. C'est un procédé qui consiste à homogénéiser le titre et optimiser son écoute sur tout type de support. Il consiste à augmenter le son perçu du son afin que le son sonne plus fort mais sans qu'il perde de sa qualité. Aussi, il est possible de rajouter un grain au morceau à cette étape.

La correction du mix

Ce n'est clairement pas à faire si vous avez la main sur le mix. Il peut arriver qu'après le mix vous entendiez certaines fréquences qui vous gênent et qui risquent d'encore plus vous gêner lorsque le son sera booster. Dans ce cas là, sans en abuser, un petit Equalizer correctif fera l'affaire.

Booster le volume perçu

L'étape majeur d'un mastering est de gonfler le volume perçu afin qu'il sonne plus fort. Cette technique était utilisée dans le milieu de la publicité afin d'être bien plus percutant que les autres. Le volume ressenti par l'auditeur est nettement mieux avec un bon mastering. Attention à ne pas dénaturer le travail réalisé au mix. 

TARIFS

60€ HT

100€ HT

SUR DEVIS UNIQUEMENT

ATTENTION

Le mastering ne fait pas partie du mixage. Il consiste à travailler l'ensemble du mix et d'optimiser l'écoute sur tout support de lecture.

Possible au studio ou à distance.

bottom of page