top of page

Publier sa musique sur Spotify, Apple Music ou Deezer

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Comment faire pour partager ta musique aux plateformes de streaming légales ?



Choisir un distributeur


Avant ça, un conseil : sois sûr de ce que tu vas envoyer sur les plateformes. Il ne s'agit pas de partager ton son sur Soundcloud, là. Les gens attendent de la qualité donc tu as tout intérêt à soigner ton travail si tu veux sortir du lot.


Si tu n'as pas de fan base, pas de pression ! Mais fais ça bien quand même, c'est ton image.


Avant de vouloir distribuer ta musique pense bien à :

  • Vérifier la qualité de ton mixage : si ton son ne sonne pas bien, tu perds déjà une bonne partie de l'audience je peux te l'assurer. Et le pire c'est que la plupart des oreilles ne savent pas ce qu'est un morceau bien mixé, donc il jugeront TON son ! Et crois moi pour ça, la qualité d'enregistrement jouera beaucoup sur le résultat final.

  • Masterise ton son : le mastering consiste (en bref) à ce que ton morceau sonne fort sans dénaturer la qualité du mixage. C'est aussi un élément important car il va révéler toute la qualité de ton mixage et l'énergie de ton morceau.

  • Pense au visuel : tu peux très bien envoyer ton nouveau titre avec une jolie cover très simple tout comme faire un clip. Mais ne le fais pas histoire de le faire. Aujourd'hui l'image c'est super important.


Trouver un distributeur


Maintenant que t'as vérifié ces quelques étapes, on peut commencer !


Depuis quelques année plus besoin de signer un contrat avec une maison de disque pour publier sa musique sur toutes les plateformes de streaming légales (Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal, etc.). Tout le monde peut le faire désormais grâce à des plateformes indépendantes qui sont apparues. Pour ça, il suffit d'avoir un distributeur. Il en existe plein ! Spinnup, Wiseband, Distrokids, iMusician...



Bien choisir


Choisis le bien parmi tes propres critères. Voici quelques critères essentiels que La Bulle Studio te conseille :

  • Les tarifs (logique)

  • Les services proposés : plateformes disponibles, publication sur les réseaux sociaux importation de Canvas pour Spotify, pitching aux playlists/labels, etc.

  • Le support : en cas de soucis, vérifie que le distributeur ai un numéro de support disponible et français (sauf si tu parles anglais) !


C'est parti !


Une fois ton distributeur choisi, créer ton compte et envoie leur ton morceau !

En général, les plateformes te demandent plusieurs informations comme :

  • Le fichier de ton morceau

  • Le titre et les paroles

  • La cover de ton morceau

  • Les plateformes de streaming à choisir (un conseil, veille à ce que tu puisses le partager sur les réseaux sociaux)

  • Les collaborateurs (beatmaker, producteur, ou autre) : sur certaines plateformes tu peux même définir les pourcentages pour le partage des royalties ! Ça c'est super pratique quand tu commences à toucher de l'argent.

  • Le numéro ISRC : c'est l'immatriculation de ton morceau.


C'est maintenant que le travail commence


Une fois que tu as envoyé ton titre au distributeur, il le transfèrera lui-même à toutes les plateformes que tu auras sélectionnées. Attention, ne t'y prends pas la veille pour le lendemain car ce ne sera pas possible pour un particulier. En effet, ça prend généralement 5 jours minimum.

Attention : si c'est ton premier titre publié sur les plateformes digitales, fais bien attention à ce que ton profil sur chaque plateforme soit opérationnel afin que tu sois vraiment reconnaissable.

Maintenant, la guerre de la communication commence ! Tease ton morceau comme un pro, harcèle tes proches, pitch ton morceau aux playlists, etc.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page