top of page

3 tips pour une réussir un bon enregistrement

Bien enregistrer, connaître sa voix, ses forces et ses faiblesses derrière le micro c'est comme tout : ça s'apprend en pratiquant !



Être préparé et laisser place à l'interprétation


Préparer son titre c'est essentiel. Texte, flow, cohérence globale et direction artistique... Il n'y a pas de recette miracle de "comment faire un bon morceau". Mais quelques règles sont à connaître !


Lorsque tu maitrise ton morceau, tu passeras moins de temps derrière le micro. On dit souvent que la première prise c'est la bonne. Bon ok, c'est vraiment loin d'être tout le temps le cas. Mais généralement ton interprétation est toujours meilleure quand tu rentres en cabine et que tu fais tes premières prises. Donc prends-le en compte !


Bien s'entendre avec l'ingé du son


Maintenant que tu as bien préparé ton titre, tu pourras te concentrer sur ta manière d'enregistrer afin que la magie opère. Plusieurs questions sont à prendre en compte :

  • Quel micro utiliser ? Quel préampli pour

  • À quelle distance se positionner du micro ?

  • Comment positionner le micro ?

Tout ça c'est le travail de l'ingénieur son qui ajustera tous ces éléments au fur et à mesure de votre collaboration. Ce qui est pratique à La Bulle Studio c'est qu'on a un micro à émulation qui nous permet de changer de micro en quelques clics et s'adapter à ta voix.


Plus l'ingénieur du son connaîtra ton style, ta voix, tes goûts et plus il adaptera ses choix pour faire ressortir ton grain de voix et mettre en valeur ta musique.


C'est pourquoi nous te conseillons d'être impliqué et sérieux avec lui car il a un réel rôle à jouer lorsque tu passes derrière le micro !


Ne pas compter uniquement sur le mixage du titre


La mise à plat révèle le potentiel comme les défauts du titre. Si ta mise à plat ne sonne pas bien, le mixage ne fera pas de miracle ! Le mixage est censé sublimer ton travail et la direction globale du titre. Contrairement à certaines idées reçues, un morceau doit avoir du potentiel avant le mixage. Pour connaître le réel potentiel d'un son il te faudra de l'expérience, éduquer ton oreille et t'intéresser à ce que fait l'ingénieur du son.


 







31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page